Les moments en nature favorisent une meilleure santé mentale, une réduction du stress chronique, ainsi qu’un climat scolaire plus positif.
Les recherches démontrent de plus en plus les effets positifs de l’éducation par la nature sur le bien-être général, le développement des compétences socioémotionnelles, ainsi que sur l’apprentissage et la réussite scolaire.
L’éducation en nature ne se limite pas à une simple pause de la classe, elle renforce à la fois des compétences transversales et des apprentissages scolaires classiques.

Développement des compétences émotionnelles
Meilleure régulation émotionnelle, réduction du stress et de l’anxiété.
Amélioration du bien-être psychologique et de l’humeur.
Développement des compétences sociales
Développement du travail en équipe, de la coopération et de la communication interpersonnelle.
Autonomie et estime de soi
Gain de confiance et d’autonomie par la résolution de défis concrets en nature.
Sens de la responsabilité dans des contextes pratiques.
Apprentissage et réussite scolaire
L’enseignement en milieu naturel favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et l’intégration des apprentissages à des expériences concrètes.
Nos activités, offertes par des professionnels en enseignement, permettent d’entrer en contact avec la nature et son rythme apaisant. La nature est une source de découverte de soi et d’émerveillement sur la beauté de la vie.
Vie de groupe
Les activités de groupe sont une source de fraternisation et de socialisation. Elles conduisent à une démarche d’intégration sociale propice à favoriser l’estime de soi et la découverte de son humanité profonde et celle des autres. Les activités sont vécues dans l’acceptation inconditionnelle de chacun, avec ses forces, ses limites, ses difficultés et ses croyances. Cette source permettra à chacun de croire en ses capacités, à sa valeur, et confirmera une base de confiance pour permettre au jeune de croître à son rythme, tout en respectant celui des autres.
Moments de silence
Nos activités intègrent des moments de silence structurés qui favorisent l’écoute de soi et des réflexions sur le sens de la vie. Les silences ouvrent la porte à l’accueil du plus grand que soi, la nature. Le partage de ces prises de conscience contribue à enrichir et à solidifier la connaissance de soi.
Le jeu
Dans un contexte de collaboration, le jeu est une source de joie, de socialisation et d’expression de soi. Il permet de faire tomber les peurs et les angoisses, en créant des liens.
Arts plastiques, danse, musique et contes
Les arts et la lecture accompagnent les moments de jeu, de communication, d’expression et de réflexion. Ils sont des moyens privilégiés de rejoindre les participants, peu importe leur culture.


