Pédagogie du Cœur

La pédagogie du cœur

L’action du Village des Sources adopte la pédagogie du coeur. Cette pédagogie s’adresse à chacune des personnes, quelle que soit sa situation, quel que soit son âge. C’est à l’âme et au cœur qu’il faut s’adresser pour éveiller la personne à sa grandeur, à la beauté de la vie, à la bonté des êtres, à l’espoir, à la compréhension de soi et de l’expression de ses désirs et de ses besoins.

La pédagogie du coeur préconisée au Village des Sources est d’abord vécue par les personnes qui oeuvrent auprès des jeunes. Elle s’exprime auprès des participants selon les grands axes suivants : 

     Un accueil personnalisé

     Des temps d’activités signifiantes et de partage du vécu

     Des temps de silence, de recueillement et de réflexion

     Des temps d’accompagnement et d’évaluation

     Des temps d’engagement et de suivi

Cette pédagogie émerge des trois principes d’animation à l’origine du village: l’Accueil, le Partage et l’Engagement.

Le mot «pédagogie» dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/’paɪdɔr/), «l’enfant», et ἄγω (/’a.gɔ/), «conduire, mener, accompagner, élever»

Respect

Les activités sont vécues dans l’acceptation inconditionnelle de chacun, avec ses forces, ses limites, ses difficultés et ses croyances. Cette valeur est source de dignité et d’estime de soi et des autres. Cette source permettra à chacun de croire en ses capacités, à sa valeur, et confirmera une base de confiance pour permettre au jeune de croître à son rythme, tout en respectant celui des autres.

Vie de groupe

Les activités de groupe sont une source de fraternisation et de socialisation. Elles conduisent à une démarche d’intégration sociale propice à favoriser l’estime de soi et la découverte de son humanité profonde et celle des autres. On s’y abreuve en imprégnant cette vie de groupe du respect inconditionnel du rythme de chacun, dans la vérité, la bienveillance et l’entraide.

Silence

Le Village des Sources intègre des moments de silence structurés laissant place à l’écoute de soi. Dans un environnement naturel propice à cette démarche, ces instants privilégiés d’intériorisation éclairent différents messages sur le sens de la vie. Cette expérience introduit une source d’intériorité et de réflexion sur soi et sur le sens de sa vie. Elle entrouvre souvent la porte à l’accueil du plus grand que soi, du sacré, du divin. Le partage de ces prises de conscience contribue à enrichir et à solidifier la connaissance de soi. 

Rétroaction

La rétroaction est un moyen privilégié pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur ce qu’ils vivent, sur ce qu’ils ont appris et sur ce qui les interrogent. C’est une source d’apprentissage et d’intégration pour tous. Les moments d’échanges sont l’occasion de confirmer ses apprentissages en les validant auprès des autres. 

Spiritualité

Les valeurs humaines inspirées des valeurs évangéliques imprègnent l’animation et les activités du Village des Sources. Elles se réalisent dans le respect de la foi, des croyances et du cheminement personnel de chacun et chacune. C’est une source d’ouverture de conscience et d’approfondissement de ses valeurs.

Supports pédagogiques

Nature

Les activités des Villages se déroulent dans un environnement naturel, permettant de prendre contact avec la nature et son rythme apaisant, conduisant à l’intériorité. La nature est une source de découverte de soi et d’émerveillement  sur la beauté de la vie. Elle permet de prendre contact avec ce même flux vital d’amour qui soutient la terre, l’air, l’eau et les êtres vivants. Le ciel, la végétation, l’eau, les oiseaux, les animaux et les êtres humains, en ce village, refont leur unité originelle; ils cohabitent pour l’enseignement que la vie, d’elle-même, placée en situation de respect, d’amour et de communion, offre à l’âme du jeune qui est assoiffée de beauté, d’ordre, de paix et de joie. 

Jeu

Le jeu est au Village une source de joie, de socialisation et d’expression de soi dans un contexte convivial d’épanouis­se­ment personnel et collectif. Il permet de faire tomber les peurs et les an­goisses en créant des liens, de l’ou­ver­ture aux autres et à l’expression de soi dans la joie de la gratuité et de la fraternité. Les jeux coopératifs, de plein air, participatifs, créatifs et la com­pé­ti­tion amicale sont présents.

Art, Musique et Chant

La musique, l’art et le chant sont des sources d’harmonie personnelle et collective. Ils accompagnent les moments de jeu, de communication, d’expression et de réflexion. Ils sont des moyens privilégiés de rejoindre les participants peu importe leur culture ainsi qu’une composante de base de leur sensibilité, de leur intérêt, de leur créativité.